Les Ateliers Philo

Comment cela se passe ? A quoi cela sert ?
Toujours pas convaincu.es ?

I.

Comment cela se passe ?

Toujours à merveille!

En groupe d’une dizaine à une vingtaine d’élèves, Dans les établissements scolaires, centres culturels et sociaux, centres de loisirs, tout est possible et envisageable.

L’atelier est généralement d’une durée d’une heure durant laquelle nous échangeons autour d’une question philo.
Si l’établissement a un projet pédagogique je peux me mettre en lien afin d’offrir un regard neuf des jeunes philosophes.

Selon le thème abordé, je viens avec un extrait de film/animé, un extrait audio, un passage de livre, etc.
J’aime que l’atelier soit ludique, je fais toujours en sorte qu’il y ait un jeu qui mobilisent les participants (évidement personne n’est obligé de prendre la parole), cela peut être un jeu, un dessin, un questionnaire, etc.

Lorsque la question philo est dévoilée, nous prenons l’habitude de décomposer tous les termes, de les définir (avec dictionnaire au besoin), trouver synonymes et antonymes afin d’être bien certain.es que tout le monde ait saisi de quoi il s’agit.

Nous sommes très souvent surpris des réflexions profondes des enfants lors des séances.

II.

A quoi ça sert ?

A tout! Tout le temps!
Dans la vie quotidienne et scolaire.


Les enfants sont de grands curieux, ils se posent des questions existentielles dès le plus jeune âge. ils aiment être étonnés et surpris.
Faire de la philo avec les enfants ça sert à les accompagner dans l’exploration de leurs pensées, dans la construction de leur réflexion et dans l’affirmation de soi.

La philo pour les enfants ça sert à développer des habiletés de penser, apprendre à réfléchir par soi-même, à argumenter, donner des exemples.
Se faisant, les enfants prennent conscience qu’il faut utiliser les bons termes pour se faire comprendre et être compris. Par conséquent ils choisissent avec soin leurs mots et étoffent leur vocabulaire.

La philo pour les enfants ça sert accroître la confiance en soi.
Toutes les paroles des philosophes en herbe ont la même importance, toute parole est valorisée, les participant.es prennent confiance en eux et il leur est donc plus facile de communiquer, d’interagir avec les autres et l’estime de soi s’accroît de fait.

La philo pour les enfants ça sert à apprendre à gérer ses émotions.
En réfléchissant aux situations philosophiques que proposent les ateliers, les participants imaginent leur réaction, se mettent dans le contexte et apprennent à prendre du recul.

[ à suivre ]

« Quand on est jeune, il ne faut pas attendre pour philosopher. » Épicure, Lettre à Menécée.




III.

Toujours pas convaincu.es ?

Alors ce n’est pas fini.

Voici quelques liens d’articles, de podcasts, de références d’ouvrages, etc.

Presse

Lors des Ateliers

Jeux Philo

Retour en haut