Qui suis-je ?

Où vais-je ? D’où viens-je ?

Qui suis-je ?

Je suis une curieuse invétérée, jamais rassasiée d’apprentissage et d’étonnement.
Le plaisir est autant dans l’instruction que dans le partage de ces connaissances.

J’ai à cœur de transmettre les valeurs humaines qui m’animent, la tolérance, la bienveillance, la solidarité, l’ouverture d’esprit avec un petit grain de folie.

Il est important pour moi que les ateliers soient didactiques et ludiques, que les philosophes en herbe ne voient pas le temps passer mais qu’au fur et à mesure de nos rencontres ils s’aperçoivent de leur évolution dans leur réflexion, argumentation, vocabulaire, confiance en soi (j’ai d’ailleurs recueilli nombre de témoignages d’enseignant.es surpris.es de (re)découvrir leur élèves).
Il est évident que l’on retient mieux en s’amusant.

J’aime le décalage, la fantaisie, la malice et l’innocence de l’enfance, la poésie, la féerie, le hors-cadre et la différence.

D’où viens-je ?

Mon parcours est loin d’être une ligne droite mais tout au long du chemin je me suis enrichie humainement, culturellement.

J’ai commencé par une fac d’Histoire de l’Art à Amiens, j’ai traversé toutes les époques, de la préhistoire à nos jours.

Une année plus tard, je rejoignais l’Atelier Chardon-Savard à Paris pour embrasser ma première aspiration: devenir styliste, costumière. J’en suis sortie 3 ans plus tard, diplômée.

En 2008, proposition m’a été faite de devenir professeure de danse/chorégraphe au sein d’une association axonaise. Je me suis alors formée à ce métier. J’ai rencontré des enfants, des adolescents avec qui nous allions tisser des liens et qui se confiaient et parlaient aisément de tout avec moi, qui m’interrogeaient sur tous les domaines de la vie, pas seulement la danse!

Comment faire pour les aider, il me fallait plus pour les accompagner, pour les guider dans leur accomplissement d’être humain.

2018, je tombe fortuitement sur le documentaire « Le cercle des petits philosophes » de Frédéric Lenoir.
La solution venait de m’être offerte.
J’ai donc intégré le Parcours SEVE* (Savoir Être et Vivre Ensemble) dont je suis certifiée depuis 2019. J’y ai appris à construire un atelier philo, à savoir me positionner en tant qu’animatrice, j’ai aussi été formée à la relation bienveillante avec l’enfant et l’adolescent, la communication non-violente.

Toutes ces expériences ont fait de moi l’humain que je suis aujourd’hui.

* Association S.E.V.E cliquez ici.

Où vais-je ?

Là où le vent me mène.
Là où l’on m’appelle.

Je me déplace dans toutes les structures accueillant du jeune public* :
– établissements scolaires (primaires et secondaires),
– centres culturels,
– médiathèques,
– centres sociaux,
– centres de loisirs,
– hébergement d’urgence,
– ailleurs, à la demande.

*(à partir de 6 ans. Avant cet âge, les chemins argumentatifs ne sont pas encore mûrs. Il reste possible d’animer un atelier avec des plus petits mais il sera différent)

Des envies ?

PLEIN !

Des idées ?

PLÉTHORE !

Retour en haut